La nourriture indienne est vraiment tres diversifiée, je vais faire ici une petite sélection de plats que j'ai eu l'occasion de déguster.
Il est rare de trouver des couverts pour manger, en général, on mange avec les mains ou avec une cuillère. Pour le moment j'ai encore du mal a manger avec les mains, on croirait pas mais ca demande une certaine dextérité, surtout qu'il faut en principe uniquement toucher la nourriture avec la main droite.
Il faut savoir qu'ici, on mange du riz a presque tous les repas, il peut s'agir de riz blanc ou preparé avec des légumes, des noix ou des épices.
En accompagnement il y aura soit une viande en sauce, soit une sauce aux légumes, il y a un choix énorme en termes de nourriture végétarienne.
Epinards et fromage ou tofu.
Ensuite le repas comprend aussi du pain comme des chapatis (qui remplacent parfois le riz) que l'on trempe dans la sauce.
Ce sont des galettes de farine qui peuvent être à l'huile, nature ou aux épices. Mais ce ne sont pas les seuls pains qui existent, il y a également les roti, paratha, naan ou dosa par exemple.
Tous les plats sont epices, donc c'est frequent qu'ils soient servis accompagnes d'un yaourt a boire afin de faire passer le piquant.
Ci-dessous, une sélection de mes découvertes :
Pain de riz et de lentilles blanches qui se mange au petit déjeuner accompagné des ses petites sauces épicées.
Grosse crêpe faite avec de la farine de riz et farcie avec un mélange de pommes de terre, légumes et curry. Se mange également au petit déjeuner accompagnée de petites sauces épicées.
Poulet aux épices cuit au four accompagné de sa petite salade de choux blanc cru.
Le padu se mange également au petit déjeuner accompagné d'un chutney (ici il d'agit de la sauce blanche faite à partir de noix de coco et de cumin).
Pour les plus motivés je vous donne la recette : laisser macérer deux verres de riz et un verre de lentilles blanches dans le l'eau pendant toute une nuit, le lendemain, concasser le tout et laisser reposer quelques heures puis faire cuire ! Pour former ces petites boules, ils se servent d'une espèce de passoire avec de gros trous. Un délice !
Si vous êtes en train de baver sur votre clavier, je n'ai qu'un conseil, venez donc me rendre visite afin de goûter par vous-même ces petites merveilles culinaires !!
Aujourd'hui, je suis allée manger dans un restaurant vraiment typique, le Mavalli Tiffin Rooms (MTR).
Je vous explique le principe qui est assez rigolo; au départ chacun prend un ticket pour le repas, 140 Rs, sur lequel est inscrit un numéro, ensuite tout le monde va s'installer dans la salle d'attente. Dès qu'une salle du restaurant se libère un petit monsieur appelle les numéros les uns après les autres et hop la salle se remplit à nouveau quasi instantanément.
Tous les clients sont installés les uns après les autres à une table et commence ensuite LE repas.
Chacun dispose d'une assiette de ce type :
Les compartiments sont remplis les uns après les autres par une dizaine de serveurs, qui y placent toute une variété de plats salés et sucrés. Durant tout le repas le serveurs circulent dans la pièce et remplissent les compartiments à nouveau dès que ceux-ci sont vides.
A la fin du repas ils nous servent du paan, il s'agit d'un mélange d'épices et de sucreries enveloppés dans une feuille qu'il faut manger afin d'aider à la digestion et prévenir la mauvaise haleine.
Une délicieuse expérience que je compte bien renouveler !